français
Thu 18th April - AM

Aegean Airlines ouvre trois routes de plus vers Beyrouth

La compagnie aérienne Aegean Airlines lancera en juin trois nouvelles liaisons saisonnières vers Beyrouth, au départ de Héraklion, Mykonos et Rhodes, en plus de celle déjà assurée toute l'année au départ d'Athènes. Son trafic a augmenté de 12% au premier trimestre.

Du 30 juin au 4 septembre 2018, la compagnie nationale grecque proposera un vol tous les samedis entre Héraklion-Nikos Kazantzakis et l'aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute à 17h30 pour arriver à 19h00, les vols retour quittant le Liban à 23h50 pour atterrir le lendemain à 1h15. Aegean Airlines sera sans concurrence sur cette route, comme sur les deux autres, Middle East Airlines ne desservant de con côté que la capitale de Grèce.

L'aéroport de l'île de Mykonos aura droit à deux rotations hebdomadaires vers Beyrouth du 26 juin au 4 septembre, avec des départs en A320 mardi à 20h00 et jeudi à 21h40 (arrivées à 21h30 et 23h05) et des « retours » mardi à 17h45 et jeudi à 19h45 (arrivées à 19h15 et 21h10). Enfin Rhodes-Diagoras sera relié au Liban tous les mardis pendant la même période, l'A320 décollant à 15h40 (arrivée à 17h00) et revenant de Beyrouth à 22h15 (arrivée à 23h40).

La compagnie de Star Alliance a transporté au premier trimestre 2018 2,4 millions de passagers, un trafic en hausse de 12% par rapport à la même période l'année dernière. Aegean Airlines et Olympic Air ont accueilli 1,1 millions de clients sur les lignes intérieures (+9%), le réseau international transportant 1,3 millions de passagers (+16%). Le coefficient d'occupation moyen et passé par rapport au premier trimestre 2017 de 76,8% à 81,2%, un gain de 4,4 points de pourcentage.

Pour le CEO d'Aegean Airlines Dimitris Gerogiannis, « l'utilisation accrue de la capacité touristique pendant les mois d'hiver est vitale non seulement pour notre entreprise mais aussi pour le pays. Cela demande de la créativité, des efforts conjoints et des risques commerciaux qui ont souvent un coût initial, de sorte que la Grèce peut progressivement atteindre le succès comme le Portugal en développant son produit touristique pendant les mois d'hiver ». Il demande toutefois la mise en place des « ajustements politiques nécessaires », en particulier sur la TVA dans le transport aérien qui a augmenté à 24%, à un niveau « trois fois plus élevé que la moyenne du sud de l'Europe », la taxe sur l'hébergement nouvellement imposée aux hôtels, mais aussi sur « l'absence totale de taxes incitatives » dans les aéroports en basse saison, qui mettent en péril la stratégie de la compagnie en ne tenant pas compte la saisonnalité de l'industrie.

Rappelons qu'Aegean Airlines a annoncé le mois dernier vouloir acquérir jusqu'à 42 Airbus A320neo et A321neo, afin d'offrir de nouveaux services aux passagers et surtout de profiter d'un rayon d'action plus long pour ouvrir « des opportunités d'expansion » vers de nouvelles destinations et de nouveaux marchés. Parallèlement, le renouvellement de la flotte améliorera considérablement la compétitivité de la compagnie « grâce à des économies substantielles sur les coûts d'exploitation ». Le protocole d'accord permet une conversion d'A320neo en A321neo « si nécessaire », et le contrat devrait être finalisé d'ici juin (le choix des moteurs intervenant le mois suivant).

Depuis la France, Aegean Airlines opère jusqu'à 89 vols directs par semaine depuis 12 villes (Bordeaux, Brest, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Bâle-Mulhouse, Nantes, Nice, Paris, Toulouse), vers 5 destinations grecques (Athènes, Héraklion, Kalamata, Rhodes et Thessalonique).
WEATHER IN BEIRUT

77°F
25°C
Clear
Humidity: 38%
Wind: SSE at 16km/h
Detail & forecast



Log in
Contact us
About
2015-2019 Aeroport-Beirut.com.